13 Reasons Why, ou la mélancolie contemporaine d’une jeunesse dépressive

« Je n’ai aucune idée de ce que je fais. » Hannah Baker

13 Reasons Why est une série pour adolescents sur fond de suicide, qui montre bien l’atmosphère qui règne actuellement : jeunesse sans illusions, sans rêves, qui subit son quotidien et qui déteste tout et tout le monde.

Il y a un gouffre entre cette génération Internet et celle de leurs parents. Ce gouffre devenu distance se transforme peu à peu en méfiance. Ils ne se comprennent pas, ou peu. C’est une jeunesse qui, à l’heure des réseaux sociaux, n’est pas vraiment socialisée, est droguée au voyeurisme. « On espionne les gens tous les jours. », dit Hannah Baker.

C’est une jeunesse nostalgique d’une époque qu’elle n’a pas connue. « C’était mieux avant ! » nous affirme, sur un ton las, le héros, Clay Jensen. Cette jeunesse n’a plus de tabous et aucune estime d’elle-même. Morte d’ennui et avide de sensations fortes, elle essaie de créer des événements pour enrichir son quotidien et vivre pour le présent le plus d’expériences possible. Plus c’est dingue, mieux c’est ! C’est une jeunesse attachée paradoxalement aux choses simples : l’amour, l’amitié, la famille, sans être insensible au superflu : le regard des autres. C’est une jeunesse émouvante et mélancolique. « Les petits riens ont leur importance. » Un cocktail Molotov composé d’angoisse et d’émotion. « Absolument tout a une incidence sur tout ! », affirme Hannah Baker.

Qui a conduit Hannah Baker à se suicider ? 13 Reasons Why, une série, créée par Netflix, produite notamment par Selena Gomez comme on les aime. Espérons que ces tragédies  permettront de mettre en lumière les problèmes, de les dénoncer et d’apporter des solutions.

 » Il faut que ça s’améliore, la manière dont on se traite les uns et les autres et la manière dont on veille les uns sur les autres » Clay Jensen !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s