Café Society : la comédie dramatique nostalgique, le genre favori de Woody Allen ?

       « Il faut vivre chaque jour comme si c’était le dernier, car un jour, ce sera un vrai »  Café Society .

Woody Allen est le roi des comédies dramatiques nostalgiques subtiles qui laissent presque toujours un goût d’inachevé. Ses films racontent souvent un cheminement, on y suit la trajectoire d’un personnage façon Freud, en ayant accès à ses atermoiements, ses choix et leurs conséquences ou leur manque de conséquences… Ma balade préférée, c’est Blue Jasmine, l’épopée d’une femme déclassée qui a du mal à accepter son nouveau statut social.

Dans Café Society, le petit dernier d’Allen, c’est le contraire : le personnage principal va grimper l’échelle sociale en partant de quasiment zéro. Et, comme souvent, les femmes jouent dans sa vie un rôle déterminant. C’est une critique de Hollywood où le personnage principal est un doux romantique à l’allure d’artiste, qui s’oppose au milieu capitaliste sauvage qui l’entoure. En cela, il est un stéréotype, mais il est loin de laisser ses idéaux l’empêcher de profiter des opportunités. « La vie est une comédie écrite par un auteur sadique », dira Bobby.

Mise en scène fluide, image sublime confiée à Vittorio Storaro, reparties fines, Woody Allen en voix off nous permettent d’accéder aux pensées profondes des personnages. Le Café Society, c’est ce repère de la jet set américaine des années trente où on retrouve des gangsters, des hommes politiques, des stars de cinéma, des artistes, des financiers… Tout ceci dans une ambiance jazzy. Un vrai bonheur !

                    Dernier point : Kristen Stewart y est somptueuse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s