Cinq raisons qui vont vous faire aimer Shakespeare

1 – Il « est » la langue anglaise.

Il montre le chemin : « Tous nous parlons avec les mots de Shakespeare », affirme Edmund Bertram dans Mansfield Park de  Jane Austen. C’est le roi des néologismes ! Il aurait inventé plus de deux mille mots et expressions, selon l’Oxford english Dictionary , tels que « obscène », « risible » ou « épileptique »… ou encore des prénoms tels que « Miranda », « Jessica » ou « Cordelia »…

2 – Il n’est pas porté sur les convenances.

Le poète et aristocrate Philip Sidney pestait contre « ses dramaturges qui mêlaient les rois et les clowns » il parlait bien sûr de Shakespeare.

3 – Shakespeare est un self-made-man.

Né le 23 avril 1564 du calendrier julien, William est le fils d’un fermier prospère exerçant la profession de gantier, qui deviendra bailiff, autrement dit maire de Stratford. Des problèmes financiers le pousseront à hypothéquer ses biens, ce qui empêchera William Shakespeare de faire des études supérieures. Il deviendra célèbre par ses œuvres avant que son père ne redevienne prospère et obtienne le droit de porter des armoiries, l’octroi d’un blason étant une marque de réussite sociale dans l’Angleterre élisabéthaine très hiérarchisée.

4 – Grâce à sa philosophie de la vie qui transparaît dans ses œuvres

Dans Macbeth, il affirme : « La vie n’est qu’une ombre qui passe, un pauvre acteur qui s’agite et parade une heure sur la scène. Puis on ne l’entend plus. C’est un récit plein de bruit, de fureur, qu’un idiot raconte et qui n’a pas de sens » (V, 5).

5 – Parce qu’il donne une définition originale du théâtre

Dans Hamlet, il qualifie cet art de « miroir de la nature ». Le théâtre sert donc à « montrer à la vertu ses traits, au ridicule, son image, et au corps de notre temps, sa forme et son effigie » (III, 2).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s