Doug Stamper ou le symdrome du larbin

Il y avait quelque chose de comique à voir Doug Stamper proposer son rein pour que Franck Underwood survive à la tentative d’assassinat dont il a été victime.

Difficile d’énumérer tout ce que Doug Stamper a fait pour que Franck Underwood devienne puis reste président ! Filatures ? corruption, Meurtres… Il lui est d’une fidélité et d’une loyauté sans limites, qui ne sont pas vraiment partagées par son maître qui l’abandonne quand il se retrouve indisposé. Pourquoi ? Eh bien, sans réponse apparente !

Il vit dans l’ombre de son maître. Ou pire : à travers son maître ! Une victoire de Franck est un peu une victoire de Doug. Il n’a aucune vie en dehors de son service. On peut le comparer à la description que fait Malcolm X du Nègre de maison : « Et le “Nègre de maison” prenait toujours soin de son maître. […] Et il aimait son maître plus qu’il ne s’aimait lui-même. C’est pourquoi il ne souhaitait pas le voir blessé. Si le maître tombait malade, il disait : “Qu’est-ce qu’il y a, patron, nous sommes malades ?” Lorsque la maison du maître prenait feu, il essayait d’éteindre le feu. Il ne voulait pas que la maison de son maître soit brûlée. Il n’a jamais voulu que la maison de son maître soit menacée. Et il la défendait plus que le maître ne le faisait. »

On peut également parler du syndrome du larbin*, qui s’exprime parfaitement quand Doug a le choix entre laisser la vie à la femme qu’il aime ou l’assassiner dans l’intérêt de son maître. En excellent larbin, je vous laisse deviner son choix.

*Définition du Larbin par Mediapart  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s