Jane Austen Biographie

« La vanité et l’orgueil sont des choses différentes, bien que les deux mots soient employés comme synonymes. On peut être orgueilleux sans être vaniteux. L’orgueil vient de l’opinion que nous avons de nous-mêmes, la vanité, de ce que nous voudrions que l’on pensât de nous. »

                                                            Orgueil et préjugés (Pride and prejudice), Jane Austen, 1775-1817

Je débute l’année littéraire avec Jane Austen.  L’époque géorgienne , le style réaliste, appuyé par le discours indirect libre .  Jane Austen évoque ce sujet qui deviendra si cher à l’époque victorienne : le mariage des jeunes filles un thème étrange pour celle qui resta jeune fille toute sa vie.

   Abonnez-vous au tableau Janéites de sur Pinterest.

La romancière britannique est née à Steventon dans Hampshire en 1775. Elle est issue d’une famille de huit enfants et perdit son père, le révérend Austen, en 1805. Austen écrit pour occuper ses frères et sœurs. Après Amour et Amitié, et Les deux Manières (1811), elle fit paraître Orgueil et préjugés (1813), chef-d’œuvre d’humour d’inspiration domestique. Ennemie du romantisme exacerbé prôné par Ann Radcliffe, émule de Richardson, elle écrivit Northanger Abbey en 1818, qui reste un délicieux pastiche de roman sombre.

http://filys.tumblr.com/post/107318086441/dune-manière-ou-dune-autre-la-timidité-nest

https://secure.assets.tumblr.com/post.js

 

Jane poursuit avec Mansfield Park (1814), Emma (1816) et Persuasion (1818), ouvrages posthumes qui, décrivant de façon acerbe la bourgeoisie provinciale anglaise, sont des œuvres teintées de pessimisme. Son attention à la vie intérieure de ses héroïnes et ses peintures d’univers féminin aux relations complexes ont fait de Jane Austen l’une des « mères fondatrices » du roman moderne. Elle décède à Winchester en 1817.

//assets.pinterest.com/js/pinit.js

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s