La maison intelligente, une révolution !

                  Penser l’habitat autrement !

 

Si nous sommes des acteurs, la vie est un théâtre et nos maisons sont des scènes. La maison intelligente, capable d’enregistrer nos actions, connectée à nos ordinateurs, anticipant nos volontés, fait de notre époque celle du bien-être et du confort.

La maison se personnalise, on peut donc, dans chaque pièce, créer une ambiance qui nous est propre. Voici comment :

1— Avec une gestion numérique de la lumière

Multicolore et protéiforme, la lumière permet de projeter une image ou une vidéo sur n’importe quelles surfaces ou textures (même sur l’eau). Des capteurs biométriques permettent de reconnaître qui entre dans une pièce et d’adapter l’ambiance aux goûts de cette personne. Par exemple, les lampes varient en intensité, changent de couleur selon vos besoins anticipés par l’ordinateur. Selon Frédéric Kaplan, chercheur en intelligence artificielle : « Partout où l’on peut amener de la lumière, l’interaction est possible ».

Et pourquoi ne pas faire une cure de lumière solaire, comme le proposent centres de bien-être et spas ? Votre maison deviendra un centre de relaxation. Des capteurs solaires peuvent également être intégrés dans le verre des fenêtres qui s’opacifie en cas de forte luminosité. La réalité augmentée est en train de révolutionner le design qui devient bien plus expérientiel.

2— Avec une gestion numérique du son

On connaît déjà la puissance sonore des home cinémas. Imaginez que des capteurs soient intégrés dans… vos murs ! Vous lancerez vos morceaux favoris grâce à votre téléphone ou sur simple ordre vocal. Les matériaux composés de capteurs spécialisés sont d’excellents isolants luttant efficacement contre le bruit.

3— Avec une gestion numérique olfactive

La création d’odeurs est en plein boom et risque de se développer avec l’avènement de l’habitat intelligent. Des capteurs intégrés aux objets ou aux murs sont capables de ventiler une pièce ou d’en assainir l’air. Afin de lutter contre les mauvaises odeurs, vos parfums peuvent être diffusés selon vos humeurs. Certaines pièces, tel le sauna, peuvent être équipées de capteurs diffuseurs de vapeur d’eau.

Imaginez une maison dans laquelle vous contrôlez l’absorption de l’humidité des pièces, la composition chimique de l’air, les variations brusques de températures… Selon vos humeurs, vous vous délecterez d’une ambiance marine vous emportant dans une station balnéaire, d’une ambiance champêtre vous permettant de humer l’air frais de la campagne. Vous pourrez également, en un clic, simuler une ambiance d’altitude, visiter le Machu Picchu, faire un voyage dans le temps, profiter d’un safari… La seule limite à votre bien-être est votre imagination.

4— Avec une gestion numérique de vos appareils de sécurité

Exterminer les acariens grâce à des capteurs dans vos moquettes ou votre linge ou gérer le réglage du chauffage et des équipements de sécurité à distance sont déjà à votre portée !

5— Enfin, avec le développement numérique de robot interactif ludique

Cela fait déjà bien longtemps que les robots ont envahi le décor de nos habitations et la tendance ne va pas faiblir avec l’émergence des objets connectés. Que dites-vous de Nao l’humanoïde ou de Nabaztag le lapin interactif ? Ces robots ludiques complètement personnalisables, que l’homme peut programmer à sa guise et selon ses besoins, ouvrent des perspectives pour aider les personnes atteintes d’Alzheimer, devenir votre coach sportif, votre aide aux devoirs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s