Le béret de la parisienne

Les bergers béarnais sont les créateurs du béret français, qui était notamment offert aux garçons pour marquer leur entrée dans le monde des adultes.

C’est au XIXe siècle que les femmes le garniront d’une doublure en soie : un énorme succès, surtout auprès des militaires !

Le petit béret que l’on appelait mutin, piqué, c’est celui de la Parisienne, qui est, selon l’écrivain Colette, une « propriété nationale » de la France. Selon Françoise Müller, commissaire de différentes expositions, Paris est la « ville qui invente, fait et défait les modes ».

La Parisienne serait plus savante que les autres femmes dans la science de l’être, mais aussi du paraître. Modèle d’élégance et d’attitude, la Parisienne est un symbole de l’art de vivre : elle encourage la vie intellectuelle de son temps, elle cultive le don de la conversation et le sens de la repartie. Prenant part à la vie de Paris dans tous ses aspects, la Parisienne est multiple, faite de diversité ; elle regroupe la duchesse Greffulhe, la demi-mondaine Cora Pearl, ou une midinette, jeune ouvrière parisienne de la couture, élégamment vêtue… La Parisienne n’est pas apprêtée : tout semble chez elle inné et naturel, mesuré, « elle est toujours entre classicisme et avant-garde ».

Mélange de sobriété et d’affirmation de soi, elle apporte toujours sa touche personnelle « qui est dans le ton et qui donne le ton ». C’est surtout durant les années trente que les Parisiennes adoptent réellement le béret. Coupe « à la garçonne », vêtements confortables, l’heure est à la liberté !

Le petit chapeau devient la coqueluche des actrices de cinéma occidentales de l’époque : Jean Harlow, Marlène Dietrich, Greta Garbo… en feront un accessoire indissociable de leur style vestimentaire. On le porte alors basculé, cachant un sourcil.

Nos bérets Fily’s en pure laine vierge mérinos, produit d’un savoir-faire traditionnel et artisanal, Habillent vos tenues urbaines d’élégance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s