Le stress

Le stress est un état physico-psychique réactionnel à toute agression.


L’homme, en tant qu’espèce écologique, s’adapte difficilement au monde qu’il transforme sans cesse. Cet environnement artificiel est rempli de contraintes sociales, morales, juridiques et met des barrières à l’extériorisation de nos désirs et de notre énergie.

                            Les principales causes du stress sont liées au monde du travail qui engendre un surmenage nerveux (cadences infernales, bruit, craintes des accidents, respect des horaires, rapports avec les supérieurs). Le chômage est également un facteur important de stress. La foule, les transports, les embouteillages, l’insécurité sont d’autres causes de stress.

                                  Les conséquences sont les troubles nerveux qui augmentent, tels la dépression, les insomnies, les troubles sexuels. Le stress entraîne une augmentation de consommation de tranquillisants, d’alcool, de tabac, de café qui augmente les troubles au lieu de les atténuer. On note aussi que le stress favorise le développement de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension, d’infarctus et d’ulcères gastriques.

               Les méthodes les plus utilisées pour vaincre le stress sont le sport, la relaxation, l’amélioration de l’hygiène de vie. Pour vaincre le stress, changer de ville n’est pas une mauvaise solution, avoir un logement près de son lieu de travail, améliorer son cadre de vie par exemple, prendre des vacances. Il est clair que le stress est un signal d’alarme préventif. Cela doit déclencher une remise en cause totale de nos modes de vie. Suis-je heureuse ? Qu’est-ce qui me stresse ? Quels vont être mes remèdes ?

                           Le plus important est de ne pas se renfermer. Il faut parler à des gens. Si ce n’est pas possible, alors il ne faut pas hésiter à consulter. Avoir une activité créatrice telle que l’écriture, la peinture, la musique a également aidé beaucoup de gens. Le tout est de prendre de la distance par rapport aux choses qui nous stressent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s