Les huiles essentielles

        Dans la famille des cosmétiques écologiques je demande… les huiles essentielles

Voici des préparations artisanales, sans coloration, désodorisation ni transformation, permettant de produire des huiles essentielles, extraites par distillation de plantes aromatiques telles que le bois de rose et le bois de santal, aux vertus antiseptiques et calmantes.

Pour les peaux normales, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande, de bois de rose et d’ylang-ylang. Si votre peau est grasse, une huile de pamplemousse ou de litsée citronnée fera l’affaire. Pour une peau sèche, utilisez de l’huile de ciste ladanifère ou d’encens oliban.

Pour vos cheveux, romarin à cinéole ou ylang-ylang.

Comme déodorant, optez pour l’huile essentielle de palmarosa et celle de lavande.

Pour vos parfums, de l’huile de litsée citronnée, ylang-ylang, géranium rosat et petit grain bigaradier seront parfait.

Les huiles végétales peuvent être extraites de plusieurs plantes : tournesol, olive, carthame, cameline, avocat, macadamia, argan, noisette, sésame…

Les huiles essentielles principalement utilisées sont celles de lavande, petit grain bigaradier, ciste ladanifère, tea tree (arbre à thé), romarin à cinéole…

Les beurres végétaux sont issus de mangue, cacao, karité, camélia, pépins de fruit, framboise, cassis, melon, sisymbre, bourrache, abricot, rosier, muscat, onagre…

ATTENTION : Il faut toujours diluer les huiles. Elles sont déconseillées pour la femme enceinte ou celle qui allaite. Ne pas utiliser la même huile sur le long terme : alternez donc les huiles entre elles. Faites des tests de tolérance pour être sûre de ne pas avoir de réaction allergique au contact du produit !

Pour cela, diluez une goutte d’huile essentielle dans quelques gouttes d’huile végétale, puis étalez-les sur votre poignet. Si vous présentez des réactions (brûlure, démangeaisons, irritations…), vous êtes allergique : n’utilisez pas cette huile !

Pour vos achats d’huile, favorisez la mention « HEBBD » (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie) et le label bio européen AB.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s