Les « jazz women » un épiphénomène ?

               Les « jazz women » un épiphénomène ?

                Toujours dans le cadre de la journée internationale du jazz  célébré le 30 avril voici la place des « jazzwomen » dans l’histoire originelle du jazz.

              À la Nouvelle-Orléans, on pouvait entendre à la fin du XIXe siècle des légendes telles que Buddy Bolden et son cornet sur des kilomètres .  Plus tard, Louis Armstrong et ses contemporains deviendront les pionniers du jazz les plus connus. Ils font de Chicago la nouvelle capitale du jazz et sont pour la plupart issus de l’ immigration des Noirs-Américains vers le Nord,  à  réputé à l’époque pour être moins discriminatif. Entre 1910 et 1920, le jazz rencontre notamment dans le Nord d’autres styles musicaux, tels que la musique classique. C’est sa période de maturation.

            Armstrong fut le premier soliste moderne de jazz. Les premiers orchestres étaient fondés sur une collaboration entre les musiciens, tels celui du trompettiste Joe King Olivier (1885 – 1938), qui fut l’idole d’Armstrong. Le jazz est alors une musique instrumentale. Le chant n’était pas destiné à en devenir le Focus central. Le jazz vocal est né dans les chorales des églises, mais aussi dans les clubs de musique des quartiers difficiles de la Nouvelle-Orléans. Il y aura plus tard des stars dans tout le pays, telles que (pour les plus célèbres), Ray Charles (1930 – 2004), qui emprunta à toutes les disciplines (le blues, rock…) ou Nate King Cole (1917 – 1965), pianiste, chanteur et chef d’orchestre.

         Le jazz vocal fut surtout marqué par le génie des « Jazz Women ». L’épiphénomène se développe rapidement dans les années 1930 où chaque orchestre a de plus en plus souvent sa chanteuse. Durant le mouvement des droits civiques, certaines voix, telles que Abbey Lincoln, Billie Holiday  (strange fruit) et Nina Simone en tête donnent au jazz un ton engagé afin de défendre l’égalité des droits entre les différentes communautés.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s