Les qualités des fleurs

C’est le printemps, période de fertilité,  de renaissance de la nature et de douceurs florales!

Le frangipanier nous vient d’Amérique tropicale et des Caraïbes. Ses fleurs sont comestibles et peuvent entrer dans la composition de gâteaux et de confitures ! On extrait aussi leur essence pour réaliser des parfums et une huile essentielle aux propriétés désinfectantes. Son bois sert en marqueterie.

Le tilleul a des vertus sédatives ! On peut l’utiliser en tisane avec du miel. Ses feuilles peuvent se déguster en salade. Quelques branches de tilleul parfumeront parfaitement votre intérieur !

L’eucalyptus, que l’on peut trouver en Tasmanie et en Australie, sert en parfumerie et a des qualités soignantes. Il peut servir d’insecticide et combattre les moustiques.

L’aubépine blanche, originaire de Normandie, ou rose, originaire d’Europe, d’Asie mineure et d’Afrique du Sud, permet de régler les trouble du sommeil, l’anxiété momentanée et la nervosité ! Elle tonifie le cœur et s’attaque aux problèmes du système cardiovasculaire !

Disposez des bouquets de seringat dans votre maison, il en parfumera toutes les pièces ! Associez-le avec du lilas, des viornes (d’origine chinoise et japonaise) et le choisya.

Une branche de Sarcocoque embaume également toute la pièce. La médecine traditionnelle chinoise l’utilise pour ses qualités antibacterienne et ses propriétés antifongiques. Vous pouvez utiliser ses feuilles pour faire des tisanes!

Le troène dont les baies sont toxique pour l’homme et dont l’indigestion par des chevaux est mortelle est pourtant utilisé en médecine pour ses vertus curatives.

Pour traiter vos affections cutanées utilisez le saponaire officinale! On l’appelle  » l’herbe à savon » car les fleurs contiennent de la saponine qui mousse ! nettoyez , séchez et réduisez en poudre les racines vous pourrez vous laver les mains avec ce produit !

L’osmanthe est cultivé en Chine depuis 2000 ans. On l’utilise dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses qualités antibacterienne, antifongiques et anti-oxydante. L’essence d’Osmanthe est utilisé pour fabriquer des parfums.

N’hésitez pas à utiliser des géraniums pour constituer vos pots pourris ! Laissez pendre vos géranium en bouquet dans vos armoires qui parfumeront votre linge de façon naturelle et biodégradable.

L’ essence de fleur de Chimonanthe sert à réaliser des parfums dans la pharmacopées traditionnelle chinoise. L’écorce et les racines permettent de soigner la grippe et les rhumatismes ! En bouquet les boutons parfument longtemps la pièce !

D’origine sicilienne les poids de senteur parfument pendant une semaine toute pièce ! Les feuilles séchés de verveine citronnelle servent pour les infusions, elles ont des propriétés calmantes et digestives!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s