Les tapis en fibres naturelles

Pour ce printemps une déco 100% naturelle va venir personnaliser votre intérieur.

 Si le bambou sera utilisé pour revêtir les sols pour les tapis on hésite entre le coco, le sisal et le jonc de mer.

Le coco est la seule fibre à être issue d’un fruit, la noix de coco ! Il est résistant, peu salissant,ce qui explique son succès ! Par contre, mieux vaut éviter les environnements secs et les lieux qui subissent de nombreuses variations de température qui rendent la fibre cassante ! Son ennemi principal ; c’est l’eau, ce qui le rend difficile d’entretien ! On peut l’utiliser pour réaliser des brosses, des paillassons, des cordes… Le cocotier fournit aussi le coprah servant à la fabrication de margarine, monoï et savon. Le bois du cocotier peut être utilisé pour recouvrir des sols. C’est un bois dense, résistant aux insectes et termites. N’hésitez pas à le vernir avec de la cire ou de l’huile.

Le sisal, très résistant, partage avec le coco la haine de l’eau ! La fibre est issue de la feuille de l’agave, une plante subtropicale dont les qualités sont la résistance et la douceur. C’est un excellent régulateur d’humidité ambiante ! Si les moquettes sont imperméabilisées avant d’être tissées, ce traitement chimique leur enlève leur caractère écologique ! Pour les entretenir, passez l’aspirateur trois fois par semaine et appliquez au moins deux fois par an un shampoing en poudre.

Le jonc de mer, ou seagrass, est extrait d’une algue poussant en Chine. On le trouve dans les rizières inondées ; sa principale caractéristique est son imperméabilité à l’eau. Il est donc plus facile à entretenir que les autres fibres végétales. D’ailleurs mieux vaut souvent l’humidifier pour éviter que la fibre ne casse ! Son ennemi est donc une atmosphère trop sèche. N’hésitez pas à l’installer dans des pièces en lien avec l’extérieur et la salle de bain si elle est bien aérée. Vous pourrez choisir le tissage qui vous plaît il en existe différents genres. On a une petite préférence pour la fibre issue de la noix de coco.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s