L’huile d’argan , source de vie

Les salades assaisonnées à l’huile d’argan, c’est maintenant !

C’est l’hiver. Me voici en train d’imaginer les plats que l’on va déguster en cette saison !

L’huile d’argan est pour moi la reine de cette période de l’année. L’arganier, dont la résistance permet de lutter contre la désertification en amenant à la surface, grâce à ses racines, l’humidité profondément enfouie dans les sols, est admirable. Il existe en Afrique du Nord depuis au moins quatre-vingts millions d’années et est exploité pour son excellente huile, ses fruits et son bois solide.

L’extraction de son huile, savoir-faire ancestral exclusivement féminin, est fastidieuse, ce qui en fait un produit de beauté écologique rare. Il est utilisé par les femmes du Maghreb pour nourrir corps, cheveux et visage : ses vertus dermatologiques, en particulier pour les peaux ridées, sèches ou fragilisées, ne sont plus à prouver. Elles n’hésitent pas à utiliser cette huile pour masser le corps de leurs enfants afin de les garder en bonne santé.

Depuis 1998, l’arganeraie marocaine a été classée réserve de biosphère par l’UNESCO. Des coopératives agricoles féminines ont également été créées, permettant à cette activité économique et traditionnelle de vivre.

Dans la gastronomie marocaine, l’huile d’argan s’harmonise très bien avec le sucre. L’amlou, pâte d’amande et de miel de la région d’Essaouira, un des mets traditionnels du Maroc, en est notamment composé. On associe également cette huile aux légumes, aux viandes (le mouton), au foie gras et aux poissons et, pour ce qui concerne les desserts, aux gâteaux caramélisés. Avec un peu de sel, elle suffit à assaisonner les salades. Par contre, l’huile d’argan ne supporte pas les aliments acides ni le vinaigre. Sa vertu gastronomique majeure rehaussera le goût de vos plats.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s