Manger sain et équilibré ! Mieux vaut prévenir que guérir !

La santé dépend grandement de ce que nous ingurgitons ! Il faut manger sain et équilibré. Voici les règles ! 

1) À quoi servent les produits laitiers ? Ils sont source de calcium, de protéines (éléments bâtisseurs ) et de matières grasses ( en particulier dans le fromage. ) Ils doivent être présent à chaque repas !

2) À quoi servent les viandes, volailles, jambons, poissons, oeufs… ? A apporter des protéines, matières grasses ( pas énormément dans le poisson) , du fer (viande…).  Il en faut une à deux fois par jour par contre éviter de manger de la viande et du fromage au même repas.

3) À quoi servent les légumes et les fruits ? Il vous donnerons des fibres, de l’eau, des vitamines, des sels minéraux et des oligo-éléments. Il faut manger une crudité (fruits ou légumes crus) à chaque repas et une cuidité donc un légume cuit ( compote, betteraves rouges…) chaque jour.

Les oléagineux ( noix, amandes…) et ainsi que les fruits secs (dattes sèches, raisins secs…) sont riche en sels minéraux (calcium, magnésium…) mais aussi en sucre ou en matières grasses qui faut manger à modération. 

4) À quoi servent les féculents ? Ce sont les céréales ( pâtes, pain, semoule, riz, maïs, avoine, quinoa, les pommes de terre, les légumes secs   ( lentilles vertes ou oranges, pois chiches, haricots secs…) Il faut apporter un aliment de se groupe à chaque repas en quantité plus restreinte le soir. Sucres lents ils apportent des protéines, des fibres et dans les produits complets de la vitamines B.

5) À quoi servent les matières grasses ?  Source de graisses, de vitamine A (beurre) , et de vitamine E ( huiles et margarines). Apportez en chaque jour en petite quantité. Evitez d’en ajouter dans vos grillades, papillotes à assaisonner avec de l’ail, laurier, safran, échalotes…

La première est la plus importante : boire un litre d’eau par jour ! Les boissons alcoolisées et les boissons sucrées tout comme les sucreries sont dispensable à l’organisme.  Il ne faut pas abuser du sel, il est utile principalement pour la cuisson. 

Au petit déjeuner vous pouvez boire de l’ eau , du café, du thé… Prendre un produit laitier avec du pain, des biscottes ou des céréales. Pour votre plaisir vous pouvez ajouter du beurre, de la confiture, du miel, des fruits frais du jus de fruit ainsi que de la compote…

Au déjeuner mangez des crudités (légumes crus ou fruits crus + assaisonnement) avec de la viande, poisson, oeufs, volaille ou jambon. Prenez des féculents; pâtes, riz, semoule, pommes de terre, maïs, légumes secs (lentilles, haricots rouges, pois chiche…) ainsi que des cuidités (légumes cuits ou fruits cuits (soupe, compote, haricots verts…).  Ajouter un produit laitier : fromage blanc, yaourt… avec du pain et de l’eau.

Au Diner mangez des crudités ou des cuidités (uniquement si on n’en a pas manger à midi), avec un produit laitier du pain ou des féculents de l’eau avec de la viande maigre (volailles) du poisson ou des oeufs. 

Goûter : Evitez de grignoter entre les repas et le goûter doit être pris à heures fixes.

 

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