Margaret Thatcher peut-elle sauver le Royaume-Uni ?

Le référendum sur le Brexit a révélé au monde la désunion des Britanniques sur les choix stratégiques concernant l’avenir de leur nation dans la globalisation.

On retrouve ce genre de fracture dans tout l’Occident. La dernière fois que le pays fut autant ébranlé, il mit une femme forte, Margaret Thatcher, à la tête du pays. Elle redressa tant bien que mal la nation en lui faisant prendre un virage à 190°.

C’est justement ce qu’attendent certains Britanniques de Theresa May, le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni.

Voici un rapide retour sur le bilan de Margaret Thatcher. Elle affirmait avec détermination : « En politique, si vous voulez des discours, demandez à un homme. Si vous voulez des actes, demandez à une femme ». Elle incarna le verbe agir de tout son être. Née dans la classe moyenne en 1925, elle fit des études de chimie et de droit avant de devenir, en 1959, députée, puis, en 1975, chef du parti conservateur et, enfin, première femme Premier ministre du Royaume-Uni en 1979.

Margaret Thatcher fut ultra libérale et privatisa dès qu’elle le put. Elle réduisit les budgets sociaux et se montra intransigeante avec les syndicats, son inflexibilité lors de la grève des mineurs entre 1984 et 1985 lui donna le surnom de « dame de fer ». Sur la souveraineté britannique, Margaret Thatcher fit preuve d’une volonté sans bornes durant la campagne militaire de reconquête des Malouines contre l’Argentine. Elle enchaîna trois mandats successifs et, à l’instar de Winston Churchill, elle fut une atlantiste convaincue. Fervente anticommuniste, ennemie du supranationalisme, pour elle l’Union européenne n’a qu’un seul atout : le libre-échange.

Le résultat de la politique de Margaret Thatcher, c’est le Brexit et la désunion nationale qu’il a dévoilée. Car sa politique a conduit à une explosion des inégalités sociales et surtout régionales, qui explique le divorce économique entre Londres et le reste du pays. Or la mission de Theresa May est de garantir l’unité nationale en assurant le développement économique et social de toutes les régions du Royaume-Uni. Le feu peut-il éteindre l’incendie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s