Nina Simone: une vie

 Nina Simone (Eunice Kathleen Waymon) 1933 – 2003

 

 Aujourd’hui c’est la journée internationale du jazz pour fêter ce jour comme il se doit on s’est penché sur la biographie de notre « jazzwoman » favorite Nina Simone.

Nina Simone est une chanteuse et pianiste américaine née à Tryon en Caroline du Nord en 1933 et décédée à Carry-le-Rouet  (France) en 2003. Elle est issue d’une famille de musiciens, étudie le piano à l’âge de quatre ans et l’orgue à partir de sept. Elle poursuivra, sa formation musicale à Asheville puis à la Juilliard School de New York. Plus tard, elle donnera des cours de piano et accompagnera les classes de chant du Arlene Smith Studio de Philadelphie. Elle fréquente alors le Curtis Institute et fait ses débuts en 1954 comme pianiste dans un club d’Atlantic City. À la demande du public, elle se met à chanter et prend par la suite le pseudonyme de Nina Simone. Son répertoire est composé de jazz, de blues, de folklores et de variétés. Elle interprète avec succès  Ne me quitte pas de Jacques Brel. En 1991, elle publie sa biographie, Ne me quittez pas (I Put A Spell On You).

Sa voix de contralto à la tessiture étendue, son timbre est très riche et a des qualités d’expression puissantes. Elle manifeste au piano un goût parfois excessif pour la virtuosité (enfant elle se destinait à une carrière de concertiste classique), mais traite les thèmes avec une grande liberté mélodique. On note dans sa discographie I Loves You Porgy (1957), Nina’s Blues, You ‘d Be So Nice To Come Home To (1960), Four Women (1965), Backlash Blues et My Man’s Gone Now (1967).

Voici notre titre préféré de Nina Simone my baby just cares for me !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s