Queen Sugar ou la difficulté contemporaine de maintenir des relations familiales

Ava Duvernay

      Une chose est sûre : les modes de vie modernes ne facilitent pas les rapports entre les membres d’une même famille. Il n’y a encore pas si longtemps, les personnes apparentées vivaient proches les unes des autres et avaient des intérêts communs.

Aujourd’hui, pour ceux qui en ont les moyens, le monde est devenu un village global. Le développement des carrières professionnelles ainsi que celui des moyens de communication et les capacités de voyager permettent de vivre aux quatre coins du monde. Même pour ceux qui vivent toujours dans une zone délimitée, conserver une vie de famille est devenu compliqué. Pourtant on a tous besoin de cette chaleur humaine désintéressée qui est le vrai luxe d’aujourd’hui.

Voilà le thème de la nouvelle série produite, notamment, par la reine du petit écran, Oprah Winfrey, (et diffusée sur sa chaîne), ainsi que la talentueuse distributrice et réalisatrice, Ava DuVernay. Queen Sugar est adapté du livre à succès du même nom de Natalie Baszile. Ce roman raconte les aventures d’une fratrie afro-américaine déchirée qui, après la mort du patriarche, hérite d’une plantation de canne à sucre périclitant en Louisiane. La série nous offre un condensé d’histoires percutantes permettant de redécouvrir la communauté afro-américaine dans toute sa diversité. Ralf Angel essaye de reconstruire sa vie et celle de son fils qu’il élève seul après être passé par la case prison. Nova est journaliste, herbaliste et sociale-activiste, très préoccupée par le sort des Afro-Américains dans le système carcéral, et Charley est la manager et l’épouse d’une star de la NBA.

Suivre la reconstruction de cette famille, que l’ambition avait séparée, autour d’un projet commun, celui du retour à la terre, source de vie, est magnifique. Si la beauté d’un paysage vous émeut, vous serez subjugué par la magnificence de la Louisiane, sa simplicité, son authenticité, son romantisme… Vous ne pouvez qu’être conquis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s