Un bibi pour Nana ?

@Edouard Manet 

Sous le règne de Louis-Philippe, (XIXeme siècle ndlr) les monstrueux chapeaux de dames furent remplacés par les bibis microscopiques. (E. de la Bédollière, Histoire de la mode)

 

      Apparu au XIXe siècle, le bibi est un petit chapeau porté sur le côté de la tête. Il remplace petit à petit les hautes coiffures sublimées par la célèbre modiste Rose Bertin et les chapeaux volumineux.
On prétend qu’à l’origine, ce mini chapeau élégant était prisé des femmes vertueuses, lasses des couvre-chefs trop voyants. Ce bibi a été réalisé en l’honneur de l’héroïne du roman d’Émile Zola, Nana, qui aime offrir des chapeaux !

Métaphore du Second Empire qui, d’un côté, censure, notamment Baudelaire, et de l’autre, met en scène de façon ostentatoire des demi-mondaines, Nana, ou « la mouche d’or », est l’une de ces cocottes évoluant dans les salons fastueux du XIXe siècle. Fille de Gervaise et Coupeau (L’Assommoir), elle est issue de la classe ouvrière miséreuse de l’époque. Jugée comme la corruptrice par excellence, Nana serait responsable de tous les maux de la société : « Avec elle, la pourriture qu’on laissait fermenter dans le peuple remontait et pourrissait l’aristocratie. » Elle vengeait « les gueux et les abandonnés dont elle était le produit ». C’est avec son corps qu’elle gravit la pyramide sociale, avalant au passage quelques fortunes, en passant par l’escalier du demi-monde.

Mais a-t-elle vraiment d’autres choix ? Ce monde décrit dans Nana semble en même temps fasciner et rebuter les fallacieux et conventionnels contemporains de Zola, qui en profitent pourtant sans commune mesure. Avec cette analyse sociale engagée de l’époque, l’auteur met à nu le Second Empire et son jeu social permanent des apparences.

Ce bibi en pure laine vierge mérinos, produit d’un savoir-faire traditionnel et artisanal, donne du caractère à vos tenues raffinées.                                     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s