Vivre dans d’heureux pays !

L’argent ne fait pas le bonheur, dit le dicton. Pourtant, pour calculer la performance des États, on utilise le PIB qui calcule l’accroissement de la production de biens et services.

Les chercheurs de l’université de Columbia et de la London School of Economics, sous l’égide des Nations unies, ont décidé de mettre un nouvel indicateur de performance en place, qui calcule le bonheur des habitants d’un pays.

Comment s’y prennent-ils ? Ils réalisent un sondage dans cent cinquante-sept États, avec les mêmes questions qui commencent par « sur une échelle de 0 à 10… » Puis ils font une moyenne avec les résultats obtenus et attribuent une note à chaque État.

Les États les plus heureux, tels que le Danemark, la Suisse, l’Islande, ont obtenu une moyenne de 7,5/10. Les moins heureux se sont contentés de 3/10.

Les scientifiques ont défini une liste de six critères expliquant le score réalisé. Tout d’abord, le PIB par habitant (en parité de pouvoir d’achat) calculé par la Banque mondiale, qui permet de mesurer le niveau de vie global. Puis ils se sont concentrés sur le niveau de solidarité entre individus ; sur la perception de la corruption ; sur l’espérance de vie en bonne santé, donnée par l’Organisation mondiale de la santé, qui nous permet de savoir l’âge qu’un individu peut espérer atteindre sans problème de santé (dans cette catégorie, les Asiatiques sont les

champions ; Hong Kong remporte la première place avec un âge moyen de soixante-dix-sept ans) ; la générosité et les dons aux associations (à noter que les pays à tradition bouddhiste – Bhoutan, Thaïlande… – obtiennent les meilleures notes). Et enfin, ils examinent la liberté de choisir ce que l’on veut faire de sa vie.

Un grand pas dans la bonne direction ! Après tout, c’est le jour où on commencera à penser en termes de bonheur national brut que l’argent nous rendra heureux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s