Au temps de la duchesse de Chartres

     @Jean-Baptiste Charpentier le Vieux (French, 1728-1806)  

 Paris, capitale de la mode au XVIIIe siècle ?

Marie-Antoinette, la duchesse de Chartres, Jean-Joseph Beaulard… Autant de noms qui consacrent Paris comme la capitale mondiale de la mode au XVIIIe siècle.

Jean-Joseph Beaulard est le roi de l’innovation. Quel agréable cadeau que cette fleur artificielle parfaitement imitée qui exhale un parfum délicieux, fournie par son frère, parfumeur, à Marie-Antoinette ! Et quelle surprise quand la reine presse le bouton et que la fleur s’ouvre pour faire apparaître son portrait en miniature !

Rose Bertin  créé la robe de mariage de la duchesse de Chartres qui réside à quelques mètres de sa boutique de la rue Saint-Honoré. La duchesse est la véritable it-girl de l’époque ! Mécène, elle promeut les jeunes talents. Casanova confirme sa popularité dans ses mémoires : « depuis que la duchesse de Chartres l’a mis [le tabac de la Civette] à la mode, on n’en veut point d’autre. »

Marie-Antoinette est un peu chasseuse de mode, un peu styliste. Sa mère, Marie-Thérèse, suscite ces vocations en la priant de ne pas se « laisser aller à la négligence […] ni sur sa figure ni sur les représentations ». Elle doit donner le ton à Versailles. Louis XVI la charge d’organiser les plaisirs de la cour et pour ce faire, il augmente sa chatouille ou cassette. Deux bals par semaine dont un costumé, deux représentations théâtrales, des veillées… nécessitent quantité de toilettes. La duchesse de Chartres lui présente la célèbre marchande de modes, Rose Bertin. Marie-Antoinette la reçoit au moins deux jours par semaine. En dépit du protocole interdisant à tout marchand de pénétrer dans l’intimité de la famille royale, les rencontres se font dans le cabinet intérieur de la reine.  Munies d’un portefeuille rouge garni d’échantillons de tissus, les deux femmes vont révolutionner la mode !

Paris devient ainsi la capitale du luxe et de la haute couture, titre qu’elle a jalousement gardé depuis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s