Le jeûne spirituel

Aujourd’hui, commence le jeûne islamique ! Le jeûne, vieille coutume spirituelle, existe depuis la nuit des temps. Yom Kippour, carême, ramadan, les religions monothéistes proposent chacune leur version de cette pratique ancestrale.

Le ramadan commence chaque neuvième mois du calendrier lunaire, période durant laquelle l’archange Gabriel a révélé le Coran à Mahomet. Durant ce mois de piété, les musulmans doivent s’abstenir de boire, manger, fumer, avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Seuls les malades, les femmes enceintes ou les voyageurs peuvent s’y soustraire, à condition que chaque jour manqué soit rattrapé au cours de l’année qui suit !

Dans la religion juive, le jeûne constitue un moyen d’expier ses fautes. Par exemple, durant dix jours, les croyants jeûnent. Yom Kippour, fête de la réconciliation, est fixé au dixième jour du jeûne.

Dans la religion chrétienne, Jésus, après son baptême, se retira dans le désert et jeûna pendant quarante jours. Le diable en profita pour l’éprouver à plusieurs reprises, c’est la fameuse tentation du Christ. Par contre, ses disciples ne jeûnaient pas. De plus, Moïse, sur le mont Sinaï, ne mangea ni ne but durant quarante jours et quarante nuits. En souvenir du jeûne du Christ, les premiers chrétiens décidèrent de respecter une diète les mercredis et vendredis, ainsi qu’une semaine avant Pâques, qui se transforma en quarante jours ; c’est le

traditionnel carême. Durant cette période, les chrétiens sont invités à prier, faire la charité et manger avec modération.

Le onzième jour de chaque cycle lunaire (Ekadashi), beaucoup d’hindous s’abstiennent de manger et de boire durant vingt-quatre heures. Dans cette religion, le jeûne est souvent signe de renoncement à la société et le chemin pour trouver le divin qui est en soi. Pour les bouddhistes, jeûner revient à purifier son corps et son âme. Mais, attention, le bouddhisme refuse les pratiques extrêmes : chaque adepte doit trouver l’équilibre entre le plaisir et l’ascétisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s