Le Moyen Âge, un univers clos ?

 Une foire à Gand au Moyen-Age

                       

Le Moyen Âge commence au VIe siècle avec la chute de l’Empire romain d’Occident pour s’éteindre au XVe siècle, au moment de la découverte de l’imprimerie. Cette période de l’histoire inspire bon nombre d’artistes, stylistes, réalisateurs, écrivains (Trône de fer) contemporains…

Personnellement, le Moyen Âge ne me fait pas rêver ! Je le perçois comme un univers clos rempli de dogmes sociaux et religieux laissant peu de place au développement personnel. Je préfère les conversations philosophiques de l’Antiquité et l’art de la Renaissance.

Le problème avec l’époque médiévale, c’est qu’elle ne laisse pas beaucoup de place à l’imprévu. C’est finalement une période qui s’oppose beaucoup à notre temps. Grâce à des auteurs tels que le théologien musulman Averroès, le théologien chrétien Thomas d’Aquin, ainsi qu’à la construction des cathédrales si chères à Victor Hugo, le Moyen Âge est l’âge d’or de la spiritualité. On sait également que les moines ont énormément façonné la Bible (terme inventé au XIIe siècle), ce qui pousse même certains historiens à affirmer qu’elle est une invention de l’époque médiévale. Aujourd’hui la spiritualité est surtout une question de politique !

C’est aussi le temps du preux chevalier honorable, fidèle à son suzerain, qui s’oppose à la mondialisation de l’époque moderne. Les seigneurs sont décrits comme chevaleresques, à l’opposé des chefs d’État en costume-cravate d’aujourd’hui qui souffrent souvent d’une faible popularité .

Si l’époque médiévale n’est pas ma tasse de thé, elle passionne visiblement mes contemporains. On ne compte plus les œuvres  s’inspirant de la période qui ont été récemment couronnées de succès international. Un brin de nostalgie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s