Les sens du cheval

                                    Les sens du cheval

Je poursuis mon périple au Salon du cheval. Ayant fait quelques années d’équitation, je pensais en savoir un peu sur les  chevaux ; le salon m’a donné quelques précisions.

Il a un odorat très développé dont il se sert pour explorer le monde qui l’entoure, trouver eau et nourriture. L’odorat lui sert également pour l’accouplement. La femelle produit une phéromone (produite dans son urine et par sa vulve) qui annonce au mâle qu’elle est prête pour l’union.

Il peut contracter sa peau pour se débarrasser d’un corps étranger. Il est très sensible au toucher et c’est par ce sens qu’il courtise ses semblables. Sa peau est composée de terminaisons nerveuses qui lui transmettent les sensations de pression, vibration, souffrance…

Comme l’homme, le cheval fait la différence entre le sucré et le salé. Comme moi, il est attiré par les aliments sucrés ! Il aurait la même tolérance que nous pour l’amer, le salé et l’acide.

Il est important de savoir que le cheval ne peut pas vomir : il doit éviter de s’empoisonner s’il veut survivre !

Il a une excellente vue et peut voir la nuit grâce à une couche réfléchissante, le tapetum lucidum, qui couvre sa rétine. Ses yeux placés sur les côtés de la tête lui offrent un angle de vue à 340°. Il lui faut faire face à l’objet pour percevoir la distance et la profondeur. Le mors empêche le cheval de voir ce qui est devant lui et se retrouve donc sous l’entière responsabilité de l’écuyer.

Le cheval possède une ouïe très fine dont il se sert pour se défendre et pour communiquer avec ses homologues. Ses oreilles sont mobiles, il peut donc localiser la direction d’un son.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s