Malala, une reine en orbite

 Jonathan Yeo

                « Aujourd’hui, nous savons que l’éducation est notre droit fondamental pas seulement en occident : l’islam aussi nous a accordé ce droit. L’islam dit que chaque fille et chaque garçons doit s’instruire. Dans le Coran, il est écrit que Dieu veut que nous possédions le savoir que nous comprenions pourquoi le ciel est bleu, l’immensité des mers et les étoiles »                                                                                                         Moi, Malala Je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans. 

En orbite entre Mars et Jupiter, l’astéroïde 316201, découvert il y a cinq ans par Amy Mainzer (astronome à la NASA), porte le nom de Malala Yousafzai.

Prix Nobel de la paix 2014, celle qui a publié en 2013 son autobiographie, Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans, est engagée depuis son plus jeune âge dans la lutte pour l’éducation des filles. Née en 1997 dans la vallée du Swat au nord-ouest du Pakistan, elle prend un pseudonyme et poste son journal d’une écolière pakistanaise sur un blog de la BBC en langue ourdou. Ce qui faillit lui coûter la vie.

Cet hommage advient au moment où nous apprenons par la BBC que la justice pakistanaise a acquitté huit des dix condamnés pour la tentative d’assassinat dont elle a été victime le 9 octobre 2012. Aujourd’hui Malala gère un fond pour favoriser l’éducation des filles, lancé en 2012 à l’initiative de l’UNESCO et soutenu par le Pakistan.

Amy Mainzer a souhaité nommer l’astéroïde Malala afin d’affirmer que « la science et l’ingénierie sont pour tout le monde ».

 

1 commentaire

  1. Petite contribution à cet article : plasticienne j’ai réalisé une oeuvre intitulée « Hommage à Malala » sur les terribles enlèvements des jeunes lycèennes par Boko Haram, en écho au grand combat pour l’éducation des filles de Malala Yousafzai. Une installation que j’ai pu présenter à 400 lycéens français pour la Journée des Femmes 2018. L’action est aussi la pédagogie et le débat.

    A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/homage.html

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s