Velázquez, la rétrospective parisienne

 @Velázquez

 

L’exposition Velázquez au Grand Palais de Paris vient de se terminer, une rétrospective mettant en lumière le génie qui peignait avec la même ardeur bouffons et rois, papes et esclaves. Édouard Manet le qualifia, après une visite au Prado, de « peintre des peintres ». Il est vrai que les impressionnistes l’adulaient !

Ce qui m’a le plus touchée : ses coloris éblouissants, sa liberté créative, sa personnalité qui transparaît dans son œuvre ! Le génie est né à Séville. Son maître, beau-père et premier biographe, note très tôt son « talent inné ». Usant du clair-obscur et de mises en scène dramatiques, capable de saisir l’essence d’un sujet, Velázquez a un coup de pinceau incroyable. Il joue avec les matières, arrive à suggérer les volumes en superposant des couches plus épaisses ; il donne de la profondeur afin d’intégrer le contemplateur de son tableau dans l’atmosphère de son œuvre. Comme l’affirmait le théoricien de l’art de son époque, Marco Boschini, quand Velazquez « reproduit un visage, celui-ci se met à vivre à peine la couleur posée ». Voilà pourquoi ses œuvres sont si saisissantes ! Par un subtil jeu de miroirs, de coloris, de reflets, le peintre capte l’humanité de son modèle.

Certaines de ses plus grandes œuvres étaient exposées au Grand Palais, telles que La Vénus au miroir, le portrait d’Innocent X, le portrait du prince Baltasar Carlos et de l’infante Marguerite, ou enfin, des Ménines (une copie réduite par Del Majo, le beau-fils et assistant de Velázquez, l’original ne sortant pas du Prado). Une plongée sensationnelle dans l’univers créatif d’un des plus grands artistes occidentaux de tous les temps !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s