The Get Down : les dangers de l’évolution sociale

« Les règles de ce jeu sont sans pitié […] et on est bien obligé d’y jouer ! » (Annie, chef de la mafia du Bronx)

« Soit je gagne, soit j’apprends », disait Mandela. Voilà le message de la deuxième partie de la série à succès The Get Down. Si la première partie nous parlait de la création d’un nouveau genre musical et de son contexte social, dans la partie deux, on voit comment les héros tentent d’évoluer socialement et les dilemmes moraux auxquels ils sont confrontés.

« Au-delà de ses nouvelles amitiés, ce sont les amitiés auxquelles il met fin qui définissent l’intelligence d’un leader. […] Le chemin qui mène au pouvoir vous éloignera de tout ce qui vous est le plus cher. […] Votre cœur s’est endurci, pensez-vous être à la hauteur d’un tel parcours ? » Tels sont les avertissements qu’Ezekiel reçoit de son mentor dans la finance à Manhattan. Shaolin Fantastic essaye de concilier sa vie de criminel et celle de DJ. Mylene, devenue star du disco, cherche à conjuguer ses obligations professionnelles et familiales opposées et Ezekiel doit choisir entre ses amis et sa carrière universitaire. Chaque protagoniste doit opter soit pour adopter le système, soit pour marcher hors des sentiers battus. « À Manhattan, j’aurai beau avoir un boulot ou aller à Yale, je serai comme une sorte d’orphelin chanceux dont le destin dépendra toujours de son attitude de négro sans histoires et de sa capacité à rester calme, à ignorer ce qu’il pense ou, peut-être même, ce qu’il est ; alors que, derrière le mix, c’est comme si je maîtrisais ma destinée et j’aime ça », affirme Ezekiel.

The Get Down est un hommage à l’indépendance. Le message est clair : croire en soi, travailler avec des gens avec qui on partage des passions, ne jamais renier ses valeurs et ne surtout pas essayer de s’inclure dans un système économique cruel, humiliant et peu efficace ; enfin, ne jamais oublier que la liberté suppose la responsabilité !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s