The Deuce : un portrait de la prostitution cruel de vérité

 

Chez Fily’s, nous aimons David Simon que nous avons découvert grâce à son chef-d’œuvre, la série The Wire. Il excelle dans l’exposition de la vérité cruelle en filmant toute la complexité d’un système ! Son art est porté à son paroxysme dans sa nouvelle série distribuée par HBO (Game of Thrones, The Wire, Les sopranos, Westworld…), The Deuce, qui explore l’univers de la prostitution populaire dans le New York des années soixante-dix.

La prostitution y est dépeinte avec toutes ses contradictions, ses similitudes avec l’esclavage et son côté humain. Un documentaire-fiction qui présente un témoignage brûlant de ce que l’on ne veut pas voir, la face la moins reluisante du capitalisme. Ici, pas de tromperie, jamais le sexe n’est sensuel ou romantique ! C’est un commerce des corps féminins. C’est le capitalisme dans ce qu’il a de plus excécrable et de plus sociétal ! Rien ne nous est épargné : le recrutement du produit – la jeune fille –, la mise sur le marché, le fonctionnement de PME, les différents clients et leur psychologie très bien étudiée par nos entrepreneurs en herbe, enfin le vieillissement du produit et les accidents du travail. Des entreprises comme les autres, sauf qu’ici, c’est le capitalisme du vice, la mise à nu d’une économie souterraine qui passe toujours par l’exploitation de la misère humaine. En somme, c’est du capitalisme sauvage !

On passe de nombreuses heures dans la rue, dans des appartements miteux, des bars à l’activité endiablée où toute la société se retrouve. La question du consentement des filles nous turlupine, elle est intimement liée à la présence des macs, qui vivent de la protection et de la menace qu’ils exercent sur ces femmes. On assiste alors à une révolution économique : les petites PME se transforment en industrie du X et commencent à s’exporter. Une seule chose à dire : David Simon est le Zola des temps modernes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s