The Sinner ou de la folie humaine

 

Elle l’a tué ! Sans pouvoir donner la moindre explication. Et nous sommes là, sans réponse. La victime ? Cela aurait pu être n’importe lequel d’entre nous, personne n’est à l’abri d’un coup de folie comme celui-là. Et pourtant, la folie seule n’est pas un argument acceptable pour l’esprit humain, il doit y avoir anguille sous roche, une part de raison dans cet acte irrationnel. Il y a toujours du rationnel dans l’irrationnel, non ?

Voilà la problématique que pose la série The Sinner, peut-être le rôle le plus important de la carrière de Jessica Biel. La série évoque également le poids de l’enfance dans notre développement personnel, surtout les éléments que nous avons enfouis, en particulier si, en apparence, on les a surmontés. Ils reviennent nous hanter sous une forme incontrôlable.

La série pose aussi la question de la normalité. Est-ce que cela existe ? Et qu’est-ce que ça signifie ? Médicalement, bien sûr, on a la définition d’un patient sain, mais humainement ?

En regardant cette fiction, on s’interroge sur les incroyables possibilités du cerveau humain et sur la relation étrange qu’il entretient avec le reste de notre corps, ainsi que sur les addictions et les remarquables liens qu’elles ont avec nos névroses. Doit-on obliger Cora, par le biais d’un procès fastidieux, à fouiller dans son inconscient pour trouver les raisons de son acte, afin d’apaiser notre sentiment d’insécurité ?

La série parle également de l’extrémisme religieux, ici chrétien. Ses rituels, son incapacité à moduler ses règles. On se trouve devant une véritable dictature morale de dérives violentes, sexistes et malsaines.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s