La nouvelle route de la soie

Lancée en 2013 par le président de la Chine, Xi Jinping, pour resserrer les liens économiques entre la Chine et le reste du monde, la nouvelle route de la soie est un axe routier et ferroviaire qui reliera la Chine à l’Europe de l’Ouest et développera ainsi une nouvelle ceinture économique.

Le but est de réduire le temps de transport et exploiter des sources d’énergie renouvelable importantes, telles que le soleil et le vent, ou non renouvelable, comme le pétrole. Ce projet à long terme renforcera le statut de puissance internationale incontournable de la Chine.

Cette route est un élément important de la globalisation qui s’annonce. Elle traverse la Chine, puis le Kazakhstan. La Banque mondiale finance le projet et la Chine a créé le Fonds de la route de la soie, un fonds d’État doté de quarante milliards de dollars, afin de développer les projets économiques autour de la nouvelle route. Cela lui permettra d’ouvrir une nouvelle voie d’exportation et de renforcer son influence économique et politique dans toute l’Asie centrale. Des partenariats économiques et politiques se noueront entre les pays qui participeront au projet. Objectif de la Chine : une croissance « rapide » et une « place encore plus centrale sur la scène internationale ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s